AW! – Quand les ICC jouent leurs rôle

AW! – Quand les ICC jouent leurs rôle

AW! – Quand les ICC jouent leurs rôle

La culture : un prétexte pour se connecter

Bien avant que les objets ne le soient, connecté, ce sont les individus qui l’ont été. Depuis 2012, Austin Angers Creative entretien des relations étroites avec les acteurs du territoire Texan, tout secteurs confondus.

Ces relations multiples se sont développées au fur et à mesure des événements que nous organisions. La raison est simple : le temps passé ensemble !

Concerts, rencontres, repas, brunch, conférence, le programme semble facile mais il se garde bien de montrer toute la complexité qu’il y a à organiser des événements à 6000 kilomètres de chez soi. Une dizaine de déplacements successifs qui ont nécessité plusieurs milliers d’heures de travail cumulé. Disproportionné ? Non. Car il ne faut pas moins de travail pour obtenir les résultats d’aujourd’hui. Le travail, le temps et la relation humaine. Voilà ce qui a fait le secret du réseau d’Austin Angers Creative. Mais si vous n’ajoutez pas à ça les événements qui font converger les gens et les envies dans le même sens votre corpus reste inerte et peu profitable. C’est là tout le secret des industries culturelles et créatives, elles sont des forces de rassemblement, des agitateurs.

Austin Week : apprendre à travailler ensemble

La première Austin Week aura lieu en septembre sur le sol angevin et nous y voyons là l’occasion de fédérer encore et toujours un réseau d’acteurs plus large autour d’une idée simple : faire, ensemble.

Des services, des institutions, des collectivités, des entreprises, des associations, des individus, des bénévoles, des banques, des citoyens, des curieux, voilà de quoi le tour de table se compose. La probabilité pour que ces différentes entités se parlent, se croisent où co-opèrent était très faible. Mais c’est l’idée qui rassemble. Disposer pendant une semaine à Angers de la liberté de créer sans cloison des rencontres qui juxtaposent des tatoueurs gourmands et des chefs tatoués, des musiciens country et des entrepreneurs digital, des chercheurs texans et des chercheurs maugeois, des festival psychédélique et des hommes politiques.

La première année, on aura un résultat fin à observer, quelques événements, quelques avancées mais l’intérêt est dans la perspective car rien n’est plus facile à refaire que quelque chose que l’on a déjà fait.

Voilà toute la valeur des industries culturelles et créatives : créer. Créer des premières fois auxquelles on peut croire, des premières fois qui disent que tant que nous en sommes c’est déjà gagné.

Des résultats attendus

Mais dire cela ne doit pas occulter l’attente de résultats. On ne peut pas se contenter de s’être rassemblé une fois. Il faut savoir le refaire et savoir le refaire implique de savoir quoi refaire. L’évaluation est donc cruciale : combien de personnes avons-nous touchées, combien de données avons-nous récoltées, combien de convaincus, combien de déçu, combien de personnes séduites, aux anges, … Nous nous emploierons à produire les bilans de cette opération pour en faire ressortir les points faibles et les points forts, gommer les erreurs, prévenir les bévues, solutionner les écueils et amplifier ce qui fonctionne.

AW! comme Awesome !

Et puis il restera une chose dont il faudra bien prendre soin. Un détail colossal sans lequel, ni nos milliers d’heures, ni nos dizaines de déplacement n’auraient eu de sens : le fun.

Ca peut paraitre antinomique avec la notion de travail mais pourtant. C’est tellement lié. Et c’est le meilleur enseignement que nous ayons tiré de la première puissance économique du monde observée au Texas. Fun is worth it in business. La décontraction & le sérieux, le sourire & la poignée franche, les dollars & les fonds de poche, le travail & la santé, etc. À Austin nous avons toujours travaillé dans la décontraction et la rigueur.

Et c’est comme ça que devra exister la première Austin Week : une semaine de travail décalée, décontractée et conviviale. Pour qu’une fois de plus, preuve soit faite que l’activité nait dans l’idée et que l’idée nait dans la création.

Keep Austin Weird / Keep Angers Creative !

Austin Week
du 14 au 20 septembre 2015,
Angers, Fr.
contact@austinweek.fr

About the Author

Leave a Reply